Si les arts martiaux se développèrent de manière quasi universelle, ils n’eurent jamais un développement aussi important qu’au Japon.
Les premières règles du Ju-Jitsu (art de la souplesse) furent imaginées par un vieux médecin chinois et les différentes écoles gardèrent jalousement leurs propres secrets. Différentes formes de disciplines de combat virent le jour à travers les époques utilisant différentes techniques, armes ou instruments. Vers le milieu des années 1800, on dénombrait au Japon près de 160 écoles majeures d’arts martiaux répartis en 8 familles (notamment le Iaï-Jitsu, l’Aïki-Jitsu, le Ken-Jitsu ou le Ju-Jitsu).
Ces écoles, en se multipliant, évoluèrent aussi. D’arts ou de techniques, ces disciplines devinrent des voies philosophiques ou des styles de vie. La confrontation physique permet alors à chacun d’affirmer sa personnalité et d’accéder à une meilleure maîtrise de soi tout en pratiquant des techniques susceptibles d’assurer sa protection. C’est le fameux passage du Jitsu en Do. Ainsi, l’Iaï-Jitsu devint-il l’Iaï-Do, l’Aïki-Jitsu, l’Aïkido, le Ken-Jitsu, le Kendo et le Ju-Jitsu, le Judo (voie de la souplesse).
C’est un universitaire et haut fonctionnaire impérial qui a créé et diffusé le judo moderne. Pénétré de traditions, il est pourtant innovateur. Intègre et idéaliste, c'est toutefois un homme habile, soucieux avant tout d’éducation et de progrès moral. Et surtout, Jigoro KANO fut rapide à saisir le dynamisme du système sportif occidental. Ce spécialiste du Ju-Jitsu, étudia sur des documents originaux l’ensemble des techniques ancestrales du Sumo et l’art des saisies (Kumi Uchi) qui aboutira au travail primordial du Kumi Kata (les prises) en judo. Au décès de son 1er Maître, Maître FUKUDA, il entre à l’école Kito-Ryu où il découvre sa propre méthode qui repose sur l’utilisation efficace de l’énergie. De toutes ses recherches et synthèses, il décida de créer son propre dojo (salle de pratique) en 1882. Ce dojo comptait alors 12 tatamis (tapis de judo) et 9 disciples. Il nomma cette école le KODOKAN.
La réputation de l’école ne tarda pas à se propager grâce aux nombreuses victoires remportées contre les autres écoles. Le dojo ne cessa alors de s’agrandir et de déménager. Elle passa de 12 tatamis à 167 en 7 ans. Le judo du KODOKAN fut reconnu en peu de temps et représente aujourd’hui le judo pratiqué dans le monde entier. Ceci est clairement établi dans l’article des statuts de la Fédération Internationale de Judo : « La Fédération Internationale de Judo reconnaît comme judo celui créé par Jigoro KANO. ».
En France, le judo apparaît dans les années 1930 mais il se développe surtout après la 2ème guerre mondiale grâce aux actions de Maître KAWAISHI, Moshé FELDENKRAIS et Paul BONNET-MAURY, Président fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.
Quelques dates :
1933 : Conférence de Jigoro KANO sur le judo en France
1935 : Arrivée de Maître KAWAISHI en France
1936 : Fondation du Ju-Jitsu Club de France
1946 : Création de la Fédération Française de Judo
1951 : Fondation de la Fédération Internationale de Judo
1955 : Création du diplôme d’état de professeur de judo
| Lexique Général | |
| ASHI WAZA | Technique de jambe |
| ATEMI | Coups |
| BARAÏ | Balayage |
| DAN | Grade |
| DO | Chemin, voie |
| DOJO | Salle d'étude |
| ERI | Cou |
| GATAME ou KATAME | Contrôle |
| GOSHI ou KOSHI | Hanche |
| GURUMA | Roue |
| HARAI | Balayage |
| HIZA | Genou |
| IAIDO | Voie du sabre |
| JIME | Etranglement |
| JU | Souple |
| JITSU | Technique |
| JUDOGI | Vêtement du judoka |
| JUJI | Croix |
| KATA | Epaule |
| KATAME | Contrôle |
| KIAÏ | Expression sonore de l’énergie |
| KO | Petit |
| KUBI | Cou |
| KUMI | Prise |
| MAKI | Enrouler |
| MOROTE | A deux mains |
| NAGE | Protéger |
| O | Grand |
| OBI | Ceinture |
| OKURI | Répéter |
| OSAE | Immobiliser |
| OTOSHI | Vers le bas |
| REI | Salut |
| SABAKI | Esquive |
| SENSEI | Professeur, Maître |
| SEOI | Porter sur le dos |
| SHIAI | Compétition |
| SHIME | SHIME |
| SODE | Manche |
| SOTO | Extérieur |
| SUTEMI | Sacrifice |
| TOMO | En cercle |
| TORI | Attaquant |
| TSUKURI | Préparation |
| TSURI | Pêcher |
| UCHI | Intérieur |
| UDE | Avant-bras |
| UKE | Défenseur |
| UKEMI | Brise-chute |
| WAZA | Techniques |
| YAMA | Montagne |
| YOKO | Côté |
| Termes d'arbitrage | |
| FUSEN GACHI | Victoire par forfait de l'adversaire |
| HAJIME | Commencez |
| HANSOKU MAKE | Disqualification |
| HANTEI | Décision |
| HIKIWAKE | Match nul |
| IPPON | Victoire suivie de l’arrêt du combat |
| KIKEN GACHI | Victoire par abandon de l'adversaire |
| KOKA | Petit avantage |
| MATTE | Arrêt momentané du combat |
| OSAE KOMI | Début d’immobilisation |
| SHIDO | Faute |
| SONO MAMA | Ne bougez plus |
| SORE MADE | Fin du combat |
| WAZA ARI | Gros avantage |
| YOSHI | Reprenez le combat |
| YUKO | Avantage moyen |
| YUSEI GACHI | Vainqueur par supériorité technique |


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